Activité

3 mars 2019

Ensemble vocal A FILETTA

« Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n’existe pas ; elles éliminent la gratitude et ne doivent qu’au printemps »
René Char

 

L’ensemble vocal A FILETTA  est l’un des groupes phares du chant corse. Ce sextuor de chanteurs, se refuse toutefois à être le gardien d’un quelconque temple, et cultive par ses compositions, l’idée d’une tradition prolongée, renouvelée et ouverte. La musique d’A FILETTA est en effet une proposition vocale polyphonique contemporaine exigeante, audacieuse, issue d’une puissante tradition orale.

Le parcours du groupe est remarquable. Fondé en 1978 en Corse, cet ensemble vocal  a su, après avoir contribué à la sauvegarde du patrimoine oral de l’île, produire l’une des musiques polyphoniques les plus audacieuses du moment.
D’une inventivité inouïe, leurs compositions, entre Orient et Occident, entre mémoire et utopie, restituent à la Corse son statut de carrefour en Méditerranée.

Son parcours est jalonné de rencontres artistiques importantes :

  • au cinéma, le groupe interprète plus de dix B.O. de Bruno Coulais, notamment Himalaya, l’enfance d’un chef, ou encore Comme un aimant;
  • dans la danse, avec des  compositions pour trois chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui, dont « Puz/zle », créé au Festival d’Avignon en 2012
  • au théâtre, pour Médée de Jean-Yves Lazennec, etc
  • en outre, le groupe crée et partage la scène avec Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura (Italie), les Tambours du Kodo (Japon), Danyel Waro (La Réunion), Conductus (Italie), le Bulgarka Quartet (Bulgarie), Les Voix de Géorgie (Géorgie), Fadia Tomb El-Hage (Liban), Gabriel Yacoub (France), Les ballets de Monte-Carlo, etc.

Depuis 40 ans, ce sont

  • des dizaines de répertoires créés
  • 23 albums
  • 40 à 50 000 spectateurs par an

En pratique : église St-Loup – dimanche 3 mars à 17h30
Entrée : 25 €
Prévente: 20 € sur nanamur.be

Pour en savoir plus sur le groupewww.afiletta.com

Filetta