Activité

20 avril 2017 à 20h

G. Cantagrel : l’orgue à l’âge baroque

L’orgue à l’âge baroque : une conférence exceptionnelle!

La facture d’orgue a connu un développement considérable au cours de l’âge « baroque » (1600-1750). Multiplication des ressources sonores et enrichissement des possibilités de jeu ont conduit à un essor particulièrement remarquable en France, dans les Flandres et les terres germaniques – essor très diversifié d’une nation à l’autre, selon le rôle de l’instrument dans les pratiques cultuelles et les rites sociaux.
De ce fait, la composition musicale, indissociable des ressources de l’orgue, a vu la naissance de divers genres nouveaux, privilégiant les couleurs chez les Latins et la polyphonie outre-Rhin.
Gilles Cantagrel évoquera cette grande aventure qui, de Titelouze à Jean-Sébastien Bach, nous a valu de multiples chefs-d’œuvre.

Gilles CANTAGREL
Musicologue, directeur de France Musique de 1984 à 1987, conseiller artistique à Radio France et spécialiste internationalement reconnu de l’œuvre de J.S. Bach.

Cette rencontre exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du projet de restauration de l’orgue de tribune de l’église Saint-Loup et de celui de « Namur-les-Orgues » confié à l’asbl par la Ville de Namur.

En pratique
jeudi 20 avril à 20h
Eglise St-Loup, rue du Collège à Namur
Entrée : 12 € – 8 € pour les Amis de l’église St-Loup et les étudiants
Vente sur place  ou sur www.nanamur.be – Places non numérotées

Gilles Cantagrel