30/11/2019 - 19/01/2019

Contemplation fragile

Patience, minutie et piété caractérisent les œuvres de la collection « Trésors de ferveur » conservée à Chalon-sur-Saône.
Celle-ci est présentée en 3 lieux à Namur :

• Enroulements au TreM.a, Musée des arts anciens
  • Cires habillées à l’église St-Loup
  • Idée d’Eden, Les Bateliers / Arts décoratifs

Cires habilléesLes «Amis de l’église Saint Loup à Namur» ont choisi de présenter douze bas-relief nancéiens du XVIIIe siècle, tableaux représentant des saints et saintes vénérés dans nos régions ou liés à Saint-Loup, le plus souvent représentés à mi-corps. Les visages et les mains sont en cire, les corps de riches étoffes. Le tout est cousu sur un fond, généralement, décoré d’un rideau et protégé par un verre.

Si ce type d’œuvres naïves et populaires, habituellement réalisées par des religieuses, voit le jour en Allemagne, c’est dans le Nancy du XVIIIe siècle que les frères Nicolas et François GUILLOT en font la réputation. L’aîné, Nicolas sera présenté à la cour de Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine, qui le soutiendra et le fera connaître jusqu’à la cour de Louis XV, son beau-fils.
Quatre des œuvres exposées à l’église St-Loup sont des frères Guillot, une de leur nièce Mademoiselle Bernard, les autres étant l’oeuvre d’artisans dont nous n’avons pas gardé le nom.

Seront également exposés cinq reliquaires ou tableaux à papiers roulés, œuvres de religieuses cloîtrées, notamment, de Carmélites.

• vendredi – 14 à 17 h
  • samedi – 11 à 17 h