Activité

31 octobre - 3 novembre

Kikk Festival : une sculpture en lévitation de David Lettelier

CATEN est une sculpture en lévitation, déterminée par la gravité et guidant l’évolution d’une composition sonore. 300 fils suspendus à 2 cordes, elles-mêmes reliées aux extrémités à des bras en lente rotation, forment une surface évanescente qui dialogue avec l’architecture.
Par un effet de miroir symbolique, les courbes particulières des fils, créées par la force de gravitation, reflètent la forme des voûtes de l’église.

Le nom Caten est dérivé de caténaire, qui désigne la courbe plane formée par une corde pendue entre 2 points.
Caten oppose l’éphémère à l’éternel, le mouvement à l’immuable et met en tension la légèreté avec la stabilité millénaire de l’espace.

La composition sonore est inspirée par la solmisation des prières médiévales, et notamment des premiers vers de Ut Queant Laxis, ou hymne à St Jean-Baptiste, utilisée au XIe siècle pour constituer les noms des notes de la gamme solfégique des pays Latins.
À chaque demi-tour, les moteurs émettent une des 4 premières notes de la gamme (Ut, Re, Mi, Fa), créant ainsi une suite d’intervalles déterminés, mais constamment reconfigurés de manière aléatoire. Les basses fréquences entrent en résonance avec l’espace et réaffirment le caractère transcendantal d’un lieu autrefois consacré.

En pratique
Sculpture visible du 31 octobre au 3 novembre, de 10 à 18h
Consultez aussi le programme complet du Kikk Festival

CATEN2