Activité

4 août - 9 septembre

1918 : St-Loup sous l’objectif allemand

Dans le cadre de l’exposition LES CLICHES ALLEMANDS, La Province de Namur sous l’objectif de l’occupant,  faites un voyage dans le temps in situ grâce à 8 clichés de 1918. Un dialogue visuel avec le bâtiment actuel !

« La collection des clichés allemands peut devenir inspirante pour la gestion du patrimoine artistique aujourd’hui. Car à travers les décennies, les monuments historiques et les objets d’art ont souvent été l’objet de destructions, de disparitions, de modifications structurelles, de campagnes de restauration ou de modernisation. L’inventaire photographique de 1917-1918 nous permet de documenter et d’étudier cette évolution historique du patrimoine culturel.

C’était l’un des objectifs du projet de recherche de l’IRPA. Une sélection des monuments historiques et des objets d’art belges photographiés par les Allemands ont été rephotographiés. Nous avons chaque fois tenu compte de la position exacte du photographe allemand et de la spécificité technique des images afin de reproduire une image aussi identique que possible. Il en résulte une confrontation instructive entre la photo originale de 1917-1918 et son équivalent cent ans plus tard. »

Photos : Stéphane Bazzo, Jean-Luc Elias, Barbara Felgenhauer, Hervé Pigeolet, Katrien Van Acker ; Notices : Emma Anquinet, Marie-Christine Claes, Thérèse Cortembos, Maud Lebrun.
(c) balat.kikirpa.be

affiche 14-18