L’avancement du projet

Restauration de l’orgue de St-Loup : l’avancement du projet

2017

  • 30 août
    Le règlement du concours international pour la restauration de l’orgue de tribune et l’orgue de nef est présenté en première lecture au CA. Il sera finalisé et soumis à l’Administration du Patrimoine dès la constitution des membres du jury qui devraient être désignés lors la 7e réunion du Comité d’Accompagnement du 20 octobre.
  • 5 juillet
    Par son CA du 5 juillet 2017,  l’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup à Namur» charge Pierre Decourcelle et Roland Servais des missions d’expertise et de suivi d’exécution relatives à la restauration de l’orgue de tribune et du positif de dos à implanter dans la nef
  • 28 juin
    En réponse à la commande passée par l’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup à Namur», Pierre Decourcelle et Roland Servais remettent la version finale de l’étude « Namur-les-Orgues ». Celle-ci reprend les analyses préalables historique, diagnostique et d’avant-projet relatives à la restauration des 7 orgues majeurs de la Ville de Namur. Indispensable avant toute restauration, elle permet de positionner l’orgue de l’église saint dans le contexte instrumental de l’entité de Namur
    Pour cette étude, la Ville de Namur a accordé à l’asbl un subside de 10.000,00 €
  • 27 juin
    L’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup » remettent au Ministre du Patrimoine et Bourgmestre de la Ville de Namur un dossier complet de la restauration de l’orgue tel que finalisé en date du 27 juin 2017.
    Téléchargez ce dossier : Restauration de l’orgue de St-Loup
  • 20 avril
    Le Comité scientifique d’accompagnement s’est réuni pour la 6e fois à Namur.
    Il a eu le grand plaisir d’accueillir à cette occasion Gilles Cantagrel, musicologue, directeur honoraire de France Musique et spécialiste internationalement reconnu de l’œuvre de Bach.
    Gilles Cantagrel a accepté d’être membre invité du Comité scientifique d’accompagnement. Il affirme ainsi son soutien et son encouragement au projet de restauration de l’orgue de Saint-Loup.
    Le soir, dans l’église Saint-Loup, Gilles Cantagrel donne une conférence magistrale et passionnante sur « L’orgue à l’âge baroque ». Celle-ci inaugure un cycle de 3 conférences organisées par les « Amis de l’église Saint-Loup à Namur» sur la facture d’orgue et la création musicale.

2016

  • 15 octobre
    La 2e version de l’étude d’avant-projet est déposée.
  • 27 septembre
    Le Comité scientifique d’accompagnement s’est réuni pour la 5e fois à Bruxelles.
    – La 1re version de l’avant-projet du 30 mai a été analysée, complétée et adaptée en fonction des remarques émises.
    – Une réécriture du choix de restauration de l’orgue de Saint-Loup est finalisée.
    La présentation générale de l’étude « Namur-les-Orgues » est finalisée.
  • 23 août
    L’asbl présente aux échevins du Patrimoine et de la Culture une situation générale de l’avancement du projet. Une coordination administrative de délégation de maîtrise d’ouvrage est établie de commun accord.
  • 16 juin
    La 2e réunion en vue de l’obtention du Certificat de Patrimoine s’est tenue sur site en présence de l’Administration du Patrimoine de la Région wallonne et de la Commission des Monuments, Sites et Fouilles.
  • 31 mai
    En réponse à la commande passée par les Amis de Saint-Loup, Pierre Decourcelle et Roland Servais remettent une 1re version très fouillée de leur étude historique, diagnostic et d’avant-projet sur l’orgue de Saint-Loup.
  • 28 avril
    Le Comité d’accoIMG_1890mpagnement s’est réuni pour la 4e fois à Namur. Il a eu à cette occasion le privilège d’accueillir Léonardo  Garcia Alarcon, chef d’orchestre de réputation internationale, organiste et directeur artistique du Chœur de chambre de Namur.

 

Depuis octobre 2015, le Comité mène une réflexion articulée autour de quatre axes :

  1. le degré d’ouverture du répertoire musical tout en restant dans le champ de la musique ancienne ;
  2. l’attente des acteurs artistiques pour la vie musicale présente et à venir à Namur, et en particulier celle de CAV&MA et de son directeur artistique. Cette attente doit également se fonder sur une prospection à long terme quelque peu intemporelle ;
  3. le contexte historique et patrimonial de l’instrument actuel prenant en compte les multiples remaniements et (ou) remplacements que l’instrument a subi au cours des temps. Les archives abondantes à ce sujet sont d’un intérêt évident;
  4. le contexte architectural et acoustique de l’église St-Loup, monument baroque classé exceptionnel (1621-1645).
  • 25 mars  et 14 avril 
    Les Amis de Saint-Loup reçoivent respectivement de la Fondation d’Harscamp et des Conseils provinciaux des Provinces de Namur et de Luxembourg, l’autorisation d’intégrer dans leur projet global « Namur-les-Orgues », les orgues de l’église Notre-Dame et de la cathédrale Saint-Aubain, orgues de chœur et de tribune.