L’avancement du projet

Restauration de l’orgue de St-Loup : l’avancement du projet

• 15 octobre
    La 2e version de l’étude d’avant-projet est déposée.
  • 27 septembre
    Le Comité scientifique d’accompagnement s’est réuni pour la 5e fois à Bruxelles.
    – La 1re version de l’avant-projet du 30 mai a été analysée, complétée et adaptée en fonction des remarques émises.
    – Une réécriture du choix de restauration de l’orgue de Saint-Loup est finalisée.
    La présentation générale de l’étude « Namur-les-Orgues » est finalisée.
  • 23 août
    L’asbl présente aux échevins du Patrimoine et de la Culture une situation générale de l’avancement du projet. Une coordination administrative de délégation de maîtrise d’ouvrage est établie de commun accord.
  • 16 juin
    La 2e réunion en vue de l’obtention du Certificat de Patrimoine s’est tenue sur site en présence de l’Administration du Patrimoine de la Région wallonne et de la Commission des Monuments, Sites et Fouilles.
  • 31 mai
    En réponse à la commande passée par les Amis de Saint-Loup, Pierre Decourcelle et Roland Servais remettent une 1re version très fouillée de leur étude historique, diagnostic et d’avant-projet sur l’orgue de Saint-Loup.
  • 28 avril
    Le Comité d’accoIMG_1890mpagnement s’est réuni pour la 4e fois à Namur. Il a eu à cette occasion le privilège d’accueillir Léonardo  Garcia Alarcon, chef d’orchestre de réputation internationale, organiste et directeur artistique du Chœur de chambre de Namur.

Depuis octobre 2015, le Comité mène une réflexion articulée autour de quatre axes :

1. le degré d’ouverture du répertoire musical tout en restant dans le champ de la musique ancienne ;
  2. l’attente des acteurs artistiques pour la vie musicale présente et à venir à Namur, et en particulier celle de CAV&MA et de son directeur artistique. Cette attente doit également se fonder sur une prospection à long terme quelque peu intemporelle ;
  3. le contexte historique et patrimonial de l’instrument actuel prenant en compte les multiples remaniements et (ou) remplacements que l’instrument a subi au cours des temps. Les archives abondantes à ce sujet sont d’un intérêt évident;
  4. le contexte architectural et acoustique de l’église St-Loup, monument baroque classé exceptionnel (1621-1645).
  • 25 mars  et 14 avril
    Les Amis de Saint-Loup reçoivent respectivement de la Fondation d’Harscamp et des Conseils provinciaux des Provinces de Namur et de Luxembourg, l’autorisation d’intégrer dans leur projet global « Namur-les-Orgues », les orgues de l’église Notre-Dame et de la cathédrale Saint-Aubain, orgues de chœur et de tribune.