Bernard Foccroulle à St-Loup

Bernard Foccroulle qui accompagne le projet de restauration de l’orgue de St-Loup depuis le début en 2016, nous fait le grand plaisir de donner une conférence au cours de laquelle il nous parlera des

Orgues de l’église Saint-Loup

Leurs architectures et identités musicales dans l’histoire des instruments
des XVIIe et XVIIIe siècle en Europe continentale

Il introduira tout d’abord le film « Chercheurs d’orgues » dont il est co-auteur avec la réalisatrice Pascale Bouhénic. Produit par Schuch Productions, le film a été diffusé par ARTE en mai 2022.
film chercheurs d'orguesLe documentaire parcourt l’Europe à la découverte d’orgues anciens et récents qui constituent de véritables trésors sur le plan musical et visuel, et qui reflètent également la diversité des langues et des cultures européennes. Nous regarderons la 1re partie de ce film limitée aux instruments anciens (45 min. env.).

A partir de là, et après avoir présenté le projet des deux orgues de Saint-Loup et mis en évidence leurs architectures et spécificités musicales respectives, Bernard Foccroulle nous invitera à les placer dans la sphère des orgues majeurs en Europe.

Enfin, soucieux d’inscrire cet instrument dans le monde d’aujourd’hui, Il dégagera les potentialités et les complémentarités des deux orgues de Saint-Loup en justifiant les options prises par le Comité d’accompagnement lors de l’élaboration du projet de restauration.

En pratique
Rendez-vous le jeudi 1er décembre à 18h en l’église St-Loup à Namur.
L’entrée est gratuite. Une participation libre sera proposée à la fin de la rencontre.

Foccroulle