Des matériaux qui font de St-Loup un édifice unique

Le choix des matériaux et les modes constructifs
de l’ancienne église des jésuites de Namur

Une conférence de Francis Tourneur
docteur en Sciences, secrétaire général de l’association Pierres et Marbres de Wallonie
et chargé de cours en Faculté d’Architecture de l’ULiège

A propos :

L’actuelle église Saint-Loup se démarque de la plupart des édifices contemporains des anciens Pays-Bas méridionaux, tant dans son enveloppe extérieure que dans son volume intérieur.

Le choix des matériaux (pierres bleues, pierres blanches et surtout marbres variés) et leur mise en œuvre participent à cette singularité, que met en évidence notamment la comparaison avec d’autres constructions attribuées à Pierre Huyssens, comme Saint-Charles Borromée à Anvers et Sainte-Walburge à Bruges.

Par son chromatisme extérieur, l’église namuroise se singularise dans le paysage bâti traditionnel mosan. Mais c’est surtout l’intérieur qui fait de Saint-Loup un monument unique! Les raisons techniques et mécaniques, esthétiques et peut-être acoustiques, qui ont présidé à cette répartition des matières lithiques et marbrières, donnent lieu à une série de pistes de réflexion, ainsi qu’à des hypothèses sur l’organisation du chantier et de ses fournisseurs. Beaucoup de sujets restent à explorer !

En pratique : église St-Loup, le jeudi 10 juin à 18 h.
Entrée (payable sur place) : 10 € – 7 € pour les Amis de l’église St-Loup et pour les étudiants

Une conférence organisée dans le cadre du 400e anniversaire de l’église St-Loupbannière-mail2.3

20190823_163631