18 novembre

L’apport des frères jésuites artisans aux constructions du collège et de l’église St-Ignace à Namur (1610-1650)

Dernier rendez-vous culturel dans le cadre du 400e anniversaire de la pose de la 1re pierre de l’église St-Loup

Roll-up_vecto_Page_1-réduitCette conférence reprend en partie les recherches menées dans diverses archives (Rome, Vanves, KADOC-Leuven, Bruxelles, Tournai) sur les frères jésuites qui ont œuvré à l’édification du collège et de l’église de la Compagnie de Jésus à Namur, à l’exception du peintre, Jacques Nicolaï, et de l’architecte, Pierre Huyssens, qui ont fait l’objet de nombreuses études.

Ce travail a permis de découvrir la mobilité de ces artisans jésuites dans la province jésuite gallo-belge, de revoir la chronologie de l’édification du maître-autel et de quelques autres réalisations et d’émettre quelques hypothèses quant à leurs réalisateurs.

Michel Hermans, jésuite, historien, chargé d’enseignement à l’Université de Namur, aux Facultés jésuites de Paris, à l’Institut International Lumen Vitae (Namur) et au Séminaire de Namur.

Jeudi 18 novembre à 17h30 en l’église Saint-Loup, rue du Collège, 5000 Namur.
Inscription indispensable via info@lasan.be ou +32 81/840 200 – Paiement sur place