24 septembre - 18 h

Le Baroque permanent et éphémère. Les ornements spectaculaires et spectacularisés de l’église Saint-Loup

Une conférence de Ralph Dekoninck (UCLouvain) et Caroline Heering (IRPA/UCLouvain)

Depuis les récits de voyageurs jusqu’aux études des historiens, tous les écrits qui ont forgé la mémoire de l’église Saint-Loup s’alignent pour reconnaître le caractère exceptionnel et la magnificence de l’édifice.

Dans cette conférence, nous présenterons les rouages de cette magnificence. Une attention toute particulière sera portée à l’ornement tout en envisageant les cérémonies spectaculaires qui ont exalté, animé et transformé ce décor, considérant cette fois ce dernier au travers de l’expérience dont les festivités étaient le théâtre.
Dans un premier temps, une approche proprement formelle permettra de dresser le portrait d’un baroque qui a reçu, à juste titre, l’étiquette d’ornemental. Il s’agira de mettre en lumière les phénomènes d’« ornementalisation » du décor architectural au travers de l’analyse de certains motifs.
Un examen du dessin de la voûte au regard des recueils d’ornements les plus en vogue et de l’esthétique jésuite des années 1630-1640 permettra ensuite d’apporter un nouvel éclairage sur la portée de ce décor.
On s’attachera enfin à comprendre comment ce décor gagnait une dimension spectaculaire à l’occasion de certaines festivités éphémères dans l’art desquels les jésuites étaient passés maîtres.
Seul un regard sur ces formes intermédiaires entre l’art et la vie que sont les fêtes peut en effet nous révéler toute la puissance des expressions de l’art baroque.

église St-Loup, le vendredi 24 septembre à 18 h.
Entrée (payable sur place) : 10 € – 7 € pour les Amis de l’église St-Loup et pour les étudiants

Une conférence organisée dans le cadre du 400e anniversaire de l’église St-Loup

bannière-mail2.3