19 mai à 18 h

Les Grandes Orgues de Saint-Loup à Namur – Histoire, options et enjeux de la restauration

2022 : un nouveau cycle de trois conférences

Ces conférences ont pour ambition de partager avec vous l’histoire de l’instrument, sa singularité et les choix musicaux et techniques de sa restauration. Nous accueillerons successivement, au cours de cette année, Roland Servais, Bernard Foccroulle, Benoît Mernier et Dominique Thomas.

Premier rendez-vous : l’histoire de l’orgue, les options et les enjeux de la restauration

Roland Servais, auteur de projet, nous parlera, après une rapide introduction générale sur l’instrument, de l’orgue de l’église Saint-Loup. Il nous fera vivre son histoire qui, à partir du XVIIIe siècle, subira de nombreuses interventions durant les deux siècles qui suivront.

A partir de relevés très précis ainsi que des études historiques, diagnostiques et d’avant-projet réalisés en 2016, il mettra en évidence les options et enjeux de la restauration en cours de réalisation.

Roland Servais Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie – section musicologie, Roland Servais a obtenu le diplôme de perfectionnement en 1984 et 1985 au Conservatoire national de Besançon (France) dans la classe d’orgue de Michel CHAPUIS.
Professeur d’orgue et d’histoire à l’Académie de Musique Saint-Grégoire à Tournai, de 1986 à 2011, il est membre depuis 1987 des Commissions des orgues des diocèses de Tournai et de Malines-Bruxelles.
De 1992 à 1998, il est directeur de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur (IMEP).
En 1993 il est désigné par M. Robert Collignon, alors ministre de l’Aménagement du Territoire, pour réaliser l’inventaire des 1490 orgues que compte la Wallonie (publication en 10 volumes achevée en 1998)
Depuis 2003, il est organiste titulaire de l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles et est auteur de projet pour de nombreuses restaurations et constructions d’orgue en Belgique et à l’étranger.

Ce jeudi 19 mai à 18 h en l’église St-loup
10 € – 7 € (pour les étudiants, donateurs et membres de l’ASBL)

A4129-004