L’INVENTION DU BAROQUE EN MUSIQUE

Naissance d’une nouvelle esthétique contemporaine de l’édification de Saint-Loup

Une conférence de Marc CROMMELINCK

Jeudi 14 octobre 2021 à 18h en l’église St-Loup à Namur   –   10 € – 7 € (étudiants et membres des Amis de St-Loup)

ange2« Au cours de la première moitié du 17e siècle, période de construction de l’église Saint-Loup à Namur, on voit se déployer un profond renouveau dans de nombreux secteurs de la création humaine : les arts, les lettres, les sciences, la philosophie… renouveau que l’on a souvent qualifié de “pensée de la modernité”. Il nous suffit ici d’aligner quelques noms tellement significatifs de cette période : Hobbes, Descartes, Pascal, Kepler, Galilée, Harvey, Caravage, Rubens, Rembrandt, Le Bernin, Borromini… et pourquoi ne pas mentionner également les promoteurs et continuateurs des réformes religieuses.

La musique participe de manière évidente à ce renouveau : une nouvelle esthétique se fait jour au cours de ce demi-siècle et ne cessera de s’enrichir encore jusqu’au milieu du 18e siècle. Venue d’Italie et animée au départ par le génial Claudio Monteverdi (1567-1643), cette musique “inouïe”, qualifiée plus tardivement de “baroque”, va se propager dans de nombreux pays : l’Allemagne, la France, l‘Angleterre, l’Espagne…

Dans notre conférence, nous tenterons d’en identifier les principales caractéristiques et d’analyser les contextes plus généraux dans laquelle elle apparaît. Adossée bien sûr à la musique de la Renaissance, elle s’en démarque néanmoins de manière audacieuse. Nous retracerons également quelques éléments de la vie musicale à cette même période dans les Pays-Bas méridionaux, restés sous domination espagnole, et plus particulièrement dans le Comté de Namur. »

Marc Crommelinck, docteur en psychologie, est professeur émérite de la faculté de médecine de l’UCLouvain.
Il a été conseiller du recteur pour la Culture. Il est membre honoraire de l’Académie royale de Médecine de Belgique. Organiste amateur, il a suivi l’enseignement de Jean van de Cauter et de Paul Barras.

crommelinck