La restauration de l’orgue

Un grand projet pour la musique à Namur

L’a.s.b.l. accueille en l’église St-Loup, depuis plusieurs années, les plus prestigieuses formations musicales de musique baroque en Belgique.
Malheureusement, l’orgue de tribune de l’église St-Loup, s’il est majestueux, est aujourd’hui muet. Un étude diagnostique sévère dressée par le conseiller en cette matière auprès de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles en atteste la piètre qualité.

Partant de ce constat, l’a.s.b.l. s’est engagée dans une réhabilitation majeure de son orgue comprenant la reconstruction du grand orgue de tribune et la création d’un orgue de nef.

Photo Guy Focant © SPW-AWaP, pilote drone PM Warnier-SPW

Photo Guy Focant © SPW-AWaP, pilote drone PM Warnier-SPW

Pourquoi réhabiliter l’orgue de l’église St-Loup ?

  • Créer et transmettre, c’est permettre à chaque citoyen de se situer dans son rapport aux autres et au monde : cultiver, honorer, habiter ce monde pleinement. La musique, et les arts de manière générale, créent un rapport sensible au monde.
  • Élargir le répertoire musical à Namur, c’est renforcer l’ambition de la ville d’être un haut lieu de la musique ancienne en Belgique.
  • Sublimer un lieu d’exception. L’église St-Loup à Namur est un joyau d’architecture baroque tout à fait singulier et qui accueille de nombreuses manifestations culturelles et concerts.
    La restauration de son orgue en augmentera le potentiel musical et la valeur patrimoniale.
  • Servir différents projets pédagogiques de niveau international à Namur et en Région wallonne. Par des Master Class et des rencontre d’artistes en résidence, il s’agit de permettre à de jeunes organistes venant de l’Europe entière, de bénéficier d’un enseignement et de rencontres autour d’un instrument de grande qualité musicale.