Calendrier et avancement du projet

RESTAURATION DE L’ORGUE DE TRIBUNE

2020

OCTOBRE
Démontage du Grand-Orgue et du positif de balustrade

 

2022

  • FEVRIER – SEPTEMBRE : restauration et adaptation du buffet du Grand-Orgue, réalisation du buffet du positif, constructions des composants.
  • OCTOBRE –  NOVEMBRE : prémontage en atelier
  • NOVEMBRE – DECEMBRE : montage sur la tribune de Saint-Loup
   

2023

  • FEVRIER – AOÛT : harmonisation de l’orgue
  • OCTOBRE
    SEMAINE INAUGURALE de l’orgue de tribune et de l’orgue de nef
   

L’avancement du projet

2020

  • Octobre
    Démontage de l’orgue et transport des composants vers les ateliers de la Manufacture Thomas à Stavelot.
    20201007_165502 20201007_165114 20201007_165104 20201016_144909 (2) 20201016_153759 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Janvier

Début des travaux de restauration du Grand orgue de tribune.
Durée des travaux : 36 mois y compris l’année d’harmonisation des jeux.

2019

  • 13 novembre

Le Conseil d’Administration de l’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup » décide en sa séance extraordinaire du 13 novembre 2019 d’attribuer le marché de restauration de l’orgue à la sprl Manufacture d’Orgues Thomas de Stavelot

  • 15 octobre

Par son Ordonnance du 15 octobre, le Tribunal de première instance de Namur déboute un des soumissionnaires de son action en suspension de marché. L’ordonnance est immédiatement exécutoire .

  • 4 juin

Par son courrier du 4 mai 2019, le Ministre René Collin, en charge du Patrimoine, informe l’asbl que le Gouvernement wallon, en sa séance du 23 mai 2019 a marqué son accord sur la subvention de 874.846,92 euros dans le cadre de la restauration de l’orgue

  • 10 avril
    Délibération du jury international pour la désignation du lauréat proposé à l’approbation du Conseil d’Administration de l’asbl « Les Amis de l’église Saint Loup « 

Ont accepté de participer au jury :
– Olivier Latry (F),  organiste, titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris
– Bernard Foccroulle (B),   organiste,  directeur honoraire du Théâtre Royal de la Monnaie
– Christian Lutz (F), technicien-conseil auprès des Monuments historiques de France
– Alain Anselm (F), membre de la Commission des orgues historiques de Paris
– Benoît Mernier (B) , compositeur, organiste et professeur à l’IMEP
– Jean-Marie Marchal (B) , organiste, directeur du CAV&MA
– Thierry Lanotte (B) : architecte, coordinateur du projet

  • 20 mars
    Dépôt et ouverture des offres à l’Administration du Patrimoine (AWaP)
  • 12 février
    Le Comité des subsides de la Loterie Nationale a émis un avis favorable sur la proposition d’octroyer à l’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup » un subside important pour la restauration de l’orgue de Saint-Loup

2018

  • 26 octobre
    Après analyse des candidatures par les auteurs de projet et approbation du Conseil d’Administration de l’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup », trois candidats ont été retenus :
    – ORGELBAU KUHN ag de Männedorf  – Suisse
    – SCHUMACHER ORGELBOUW sa de Eupen – Belgique
    – MANUFACTURE D’ORGUES THOMAS sprl de Stavelot  –  Belgique
  • 29 juin
    Dans le cadre de la phase 1 du concours international pour la restauration de l’orgue de l’église Saint-Loup, quatre facteurs d’orgues européens ont répondu à l’appel à candidatures :
    – ORGELBAU KUHN ag de Männedorf  – Suisse
    – VERSCHUEREN ORGELBOUW bv  de DB Ittervoort  –  Nederland
    – SCHUMACHER ORGELBOUW sa de Eupen – Belgique
    – MANUFACTURE D’ORGUES THOMAS sprl de Stavelot  –  Belgique
  • Mai
    Publication au Bulletin des adjudications nationales et européennes, de l’appel à candidatures pour la restauration de l’orgue
  • 23 mars
    Approbation du dossier complet d’exécution lors de la 4e réunion de Certificat de Patrimoine qui s’est tenue à l’église Saint-Loup en présence de l’Administration du Patrimoine, de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles et du Fonctionnaire délégué.
  • 15 mars
    Après modification de la procédure et mise en conformité  à la nouvelle législation de juillet 2017 sur les marchés publics,  les clauses administratives et techniques du  cahier des charges ont été présentées à l’Administration du Patrimoine (AWap)
  • 28 février
    Le jury de la Fondation Roi Baudouin (FRB) chargé de la sélection des candidatures a décidé de retenir notre projet. A cet effet, la Fondation a ouvert un compte de Projets ( BE10 0000 0000 0404 – Bic : BPOTBE1 – réf. 128/3006/00095) sur lequel les dons peuvent être versés et être déductibles fiscalement

2017

  • 20 octobre
    Le Comité scientifique d’accompagnement s’est réuni pour la 7e fois à Namur. A cette occasion, il a finalisé la constitution du jury chargé de désigner le lauréat du concours international. Tous les membres ont accepté l’invitation en exprimant leur enthousiasme pour ce projet.Ce jury sera dès lors composé de  7 membres avec voix délibérative :
    Pour le Comité scientifique d’accompagnement
  • Benoît Mernier (B), compositeur, organiste et professeur à l’IMEP
  • Jean-Marie Marchal (B), organiste, directeur du CAV&MA

Pour les 4 experts extérieurs 

  • Olivier Latry (F), organiste concertiste, titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris
  • Bernard Foccroulle (B), organiste, directeur du Festival d’Aix en Provence, directeur honoraire de la Monnaie
  • Christian Lutz (F), technicien-conseil auprès des Monuments historiques de France
  • Alain Anselm (F), membre de la Commission des orgues historiques de Paris, facteur de clavecins et d’orgues

Pour le pouvoir adjudicateur 

  • Thierry Lanotte (B) : architecte

1 membre invité avec voix non délibérative

  • Léonardo Garcia Alarcon (Argentine), organiste, chef d’orchestre, directeur artistique du philharmonique de Namur

2 experts avec voix consultative (et non délibérative)
Les auteurs des études préalables d’avant-projet

  • Pierre Decourcelle (B) : facteur d’orgue, musicologue, historien de l’art, et spécialiste auprès de la CRMSF
  • Roland Servais (B) : organiste, musicologue et spécialiste en organologie
  • 30 août
    Le règlement du concours international pour la restauration de l’orgue de tribune et l’orgue de nef est présenté en première lecture au CA. Il sera finalisé et soumis à l’Administration du Patrimoine dès la constitution des membres du jury qui devraient être désignés lors la 7e réunion du Comité d’Accompagnement du 20 octobre.
  • 5 juillet
    Par son CA du 5 juillet 2017,  l’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup à Namur» charge Pierre Decourcelle et Roland Servais des missions d’expertise et de suivi d’exécution relatives à la restauration de l’orgue de tribune et du positif de dos à implanter dans la nef
  • 28 juin
    En réponse à la commande passée par l’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup à Namur», Pierre Decourcelle et Roland Servais remettent la version finale de l’étude « Namur-les-Orgues ». Celle-ci reprend les analyses préalables historique, diagnostique et d’avant-projet relatives à la restauration des 7 orgues majeurs de la Ville de Namur. Indispensable avant toute restauration, elle permet de positionner l’orgue de l’église saint dans le contexte instrumental de l’entité de Namur
    Pour cette étude, la Ville de Namur a accordé à l’asbl un subside de 10.000,00 €
  • 27 juin
    L’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup » remettent au Ministre du Patrimoine et Bourgmestre de la Ville de Namur un dossier complet de la restauration de l’orgue tel que finalisé en date du 27 juin 2017.
    Téléchargez ce dossier : Restauration de l’orgue
  • 20 avril
    Le Comité scientifique d’accompagnement s’est réuni pour la 6e fois à Namur.
    Il a eu le grand plaisir d’accueillir à cette occasion Gilles Cantagrel, musicologue, directeur honoraire de France Musique et spécialiste internationalement reconnu de l’œuvre de Bach.
    Gilles Cantagrel a accepté d’être membre invité du Comité scientifique d’accompagnement. Il affirme ainsi son soutien et son encouragement au projet de restauration de l’orgue de Saint-Loup.
    Le soir, dans l’église Saint-Loup, Gilles Cantagrel donne une conférence magistrale et passionnante sur « L’orgue à l’âge baroque ». Celle-ci inaugure un cycle de 3 conférences organisées par les « Amis de l’église Saint-Loup à Namur» sur la facture d’orgue et la création musicale.

 

2016

  • 15 octobre
    La 2e version de l’étude d’avant-projet est déposée.
  • 27 septembre
    Le Comité scientifique d’accompagnement s’est réuni pour la 5e fois à Bruxelles.
    – La 1re version de l’avant-projet du 30 mai a été analysée, complétée et adaptée en fonction des remarques émises.
    – Une réécriture du choix de restauration de l’orgue de Saint-Loup est finalisée.
    – La présentation générale de l’étude « Namur-les-Orgues » est finalisée.
  • 23 août
    L’asbl présente aux échevins du Patrimoine et de la Culture une situation générale de l’avancement du projet. Une coordination administrative de délégation de maîtrise d’ouvrage est établie de commun accord.
  • 16 juin
    La 2e réunion en vue de l’obtention du Certificat de Patrimoine s’est tenue sur site en présence de l’Administration du Patrimoine de la Région wallonne et de la Commission des Monuments, Sites et Fouilles.
  • 31 mai
    En réponse à la commande passée par les Amis de Saint-Loup, Pierre Decourcelle et Roland Servais remettent une 1re version très fouillée de leur étude historique, diagnostic et d’avant-projet sur l’orgue de Saint-Loup.
  • 28 avril
    Le Comité d’accoIMG_1890mpagnement s’est réuni pour la 4e fois à Namur. Il a eu à cette occasion le privilège d’accueillir Léonardo  Garcia Alarcon, chef d’orchestre de réputation internationale, organiste et directeur artistique du Chœur de chambre de Namur.

Depuis octobre 2015, le Comité mène une réflexion articulée autour de quatre axes :

  1. le degré d’ouverture du répertoire musical tout en restant dans le champ de la musique ancienne ;
  2. l’attente des acteurs artistiques pour la vie musicale présente et à venir à Namur, et en particulier celle de CAV&MA et de son directeur artistique. Cette attente doit également se fonder sur une prospection à long terme quelque peu intemporelle ;
  3. le contexte historique et patrimonial de l’instrument actuel prenant en compte les multiples remaniements et (ou) remplacements que l’instrument a subi au cours des temps. Les archives abondantes à ce sujet sont d’un intérêt évident;
  4. le contexte architectural et acoustique de l’église St-Loup, monument baroque classé exceptionnel (1621-1645).
  • 25 mars  et 14 avril 
    Les Amis de Saint-Loup reçoivent respectivement de la Fondation d’Harscamp et des Conseils provinciaux des Provinces de Namur et de Luxembourg, l’autorisation d’intégrer dans leur projet global « Namur-les-Orgues », les orgues de l’église Notre-Dame et de la cathédrale Saint-Aubain, orgues de chœur et de tribune.