« Pour les musiciens, l’église Saint-Loup représente un lieu d’exception, un écrin unique. Tous les chanteurs et instrumentistes qui fréquentent les lieux marquent un temps d’arrêt pour s’imprégner de cette magie. Et ils s’inquiètent bientôt : « peut-on jouer l’orgue ? »
Hélas non.
Leur déception est alors immense, tant il leur apparaît évident qu’un tel lieu doit abriter un instrument digne de dialoguer avec lui.
Restaurer l’orgue de Saint-Loup au plus près de son esthétique baroque, c’est donc faire œuvre patrimoniale au sens le plus noble du terme.
C’est également donner l’occasion aux musiciens, et notamment à ceux représentés par le CAV&MA, d’utiliser les lieux au meilleur de ses capacités, au bénéfice à la fois d’une créativité renforcée par ce magnifique nouvel outil et d’un public qui ne pourra qu’être profondément ému.
C’est enfin donner à des structures d’enseignement performantes (le Conservatoire et l’IMEP) un instrument exemplaire capable de renforcer considérablement leur pédagogie, et donc leur attractivité pour tous les jeunes organistes. »
Le 20 juin 2017