Les sculptures de marbre, magistrales autant que délicates, d’une artiste russe et azerie dans l’écrin flamboyant de l’église Saint-Loup.
Trois lieux emblématiques à Namur s’associent pour présenter une vaste exposition qui aborde la représentation des vices et des vertus dans l’art depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours : TreM.a, Musée Félicien Rops, Eglise Saint-Loup.
Du 18 février au 21 mai 2017
L’église Saint-Loup est l’endroit idéal pour accueillir les œuvres d’Aidan Salakhova. Cette artiste contemporaine russe et azerie s’interroge très justement sur le genre, la sexualité des femmes dans le contexte de l’Islam, les relations d’influences entre l’Orient et l’Occident, et plus généralement sur les religions, les tabous et l’histoire de l’art. Autant de thèmes qui participent à un débat plus général sur la notion de moralité et la signification des vices et vertus aujourd’hui.
Aidan Salakhova présentera plusieurs pièces inédites dont deux sculptures en marbre conçues spécifiquement pour cette première exposition personnelle en Belgique. Travaillant au studio Nicoli, à Carrare, elle fait revivre la tradition de la sculpture de marbre dans un contexte contemporain. De manière subtile, avec audace mais sans provocation, ses œuvres interrogent les limites. Le voile est l’un des éléments récurrents de son travail. Dans l’antiquité, on mesurait la maestra d’un sculpteur à la finesse du drapé. La virtuosité est ici mise au service d’autres enjeux – celui de matérialiser poétiquement les limites entre le sacré et le profane, l’intime et le public, le vice et la vertu. Le voile qui couvre les femmes musulmanes d’Aidan est aussi celui qui révèle la sensualité d’un Christ bien humain. Ses livres sans mots disent autrement les multiples formes que recouvrent les tabous. Les variations abstraites qui parsèment ses pages prennent, elles, racine dans une autre tradition ; celle de l’art d’avant-garde russe. L’Eglise Saint Loup, baroque et flamboyante, sert d’écrin à ses œuvres aussi magistrales que délicates.
Renseignements : 081/77.55.25 – 081/77.55.64 – arts.plastiques@province.namur.be