Les orgues

Un grande réalisation pour la musique à Namur

31_Orgue_perspective02©Isabelle Françaix_2023_Saint LoupLa résurrection du grand orgue de l’église Saint-Loup, muet depuis 50 ans, est une réalisation musicale et humaine très ambitieuse. L’aventure a démarré en 2016 et le projet a été porté avec passion, compétence et ténacité par Thierry Lanotte qui s’est entouré d’un comité d’accompagnement composé d’organistes et de musicologues de renom international : Benoît Mernier, organiste, compositeur et professeur d’orgue au Conservatoire de Bruxelles, Bernard Foccroulle, organiste, compositeur, directeur honoraire de l’Opéra royal de la Monnaie, Roland Servais, organiste, musicologue spécialiste en organologie, Jean-Marie Marchal, organiste, professeur au conservatoire de Liège et directeur de CAV&MA, Gilles Cantagrel, musicologue, directeur honoraire de France Musique et spécialiste internationalement reconnu de l’œuvre de Bach, Leonardo Garcia Alarcon, organiste, musicologue, chef d’orchestre, professeur au conservatoire de Genève, directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur.

Allier la création de deux nouveaux instruments d’inspiration ancienne avec la restauration-reconstruction d’un orgue fortement remanié était un enjeu de taille qu’à l’issue d’un concours européen, la Manufacture d’orgues Thomas a brillamment relevé.

Le grand orgue en tribune a été reconstruit en gardant le grand buffet construit par Merklin en 1857, ainsi qu’une partie de sa tuyauterie. En effet, les remaniements des XIXe et XXe siècles avaient abouti à un ensemble hétérogène rendant hypothétique toute restitution satisfaisante d’un état antérieur.

Le noyau le plus ancien de l’orgue (6 jeux et la boiserie de l’ancien positif) datait de l’instrument de 1738, initialement livré par Sébastien Lachapelle pour un couvent à Salzinnes. Ces éléments ont été intégrés dans l’orgue de nef, en s’inspirant des quelques éléments subsistant de ce facteur, présents à la collégiale de Soignies et à l’ancien hôpital d’Enghien. L’instrument, d’esthétique plus française, compte ainsi 10 jeux et un pédalier.

Le projet s’inscrit en première ligne d’une ambitieuse stratégie globale – « Namur-les-Orgues » – visant à mener une politique cohérente de valorisation des orgues namurois, en prévoyant un style de facture différent (et complémentaire) pour les instruments les plus intéressants de la cité. Dans ce cadre, la reconstruction de l’orgue de Saint-Loup s’inspire de l’esthétique baroque allemande, telle que l’ont connue (ou rêvée) Johann Sebastian Bach et ses prédécesseurs. Ce choix s’est avéré particulièrement adapté à l’acoustique particulière de l’édifice, ainsi qu’à son décor intérieur. Doté d’un nouveau positif de balustrade – bien mieux proportionné que celui qu’il remplace – l’orgue est maintenant doté de 40 jeux réels répartis sur 4 plans sonores (3 claviers et un pédalier).

Dorénavant, ces deux orgues magnifieront de manière sensible et émouvante l’acoustique et l’architecture de l’église. Ils s’inscriront aussi dans une dynamique musicale portée à Namur par les nombreux ensembles et artistes en résidence et internationalement reconnus.

Pour donner vie à ce grand projet, une nouvelle asbl, Les orgues de Saint-Loup.be, a été créée en avril 2023.
Celle-ci a désigné Cindy Castillo comme conservatrice titulaire des orgues de St-Loup et elle en est la directrice artistique.

L’ambition de l’association et de Cindy Castillo consiste à développer un pôle musical et artistique vivant autour des orgues, en cohérence avec le lieu, tout en assurant l’élargissement du répertoire musical des ensembles en résidence à Namur. L’enjeu sera de faire vivre ce nouvel ensemble instrumental, à la fois pour les organistes adeptes de musique ancienne, mais également en dialogue avec des créations originales portées par d’autres formes d’expressions artistiques contemporaines.

Vous trouverez sur le site orguesdesaintloup.be (en contruction), les programmes des concerts.