La mise en valeur des objets de culte

Depuis janvier 2016, quelques volontaires de l’asbl, sous la houlette d’une historienne de l’art, ont entrepris avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux, un travail de longue haleine concernant la remise en valeur des objets de culte amoncelés depuis de nombreuses années dans le grenier de la sacristie et ailleurs.

Après un indispensable nettoyage  et un premier tri par type d’objets – vêtements liturgiques, étendards, chandeliers, ex-voto, reliquaires, statues, etc. – , un premier inventaire sommaire, avec photos, a été entrepris sur base d’une fiche scientifique. Plus de 120 ornements liturgiques et étendards ont ainsi été répertoriés.

Irpa27.05.16-2Dans ce contexte, l’asbl a pu bénéficier d’une intéressante journée de formation de l’Institut royal du patrimoine artistique(IRPA) afin de recevoir les bases concrètes d’une conservation préventive. A cette occasion, cet organisme a reconnu l’importance du travail entrepris et en a encouragé la poursuite.

Un stockage des collections, dans les meilleures conditions possibles, est en cours d’aménagement dans les espaces disponibles et avec les moyens du bord.

Après le travail d’inventaire toujours en cours, le dépoussiérage minutieux de certaines pièces sera réalisé afin d’exposer au public des ensembles cohérents, selon différentes thématiques.

Parallèlement, un historien s’est attelé à trier les nombreux documents amoncelés, aussi dans des conditions pitoyables, dans les greniers du presbytère, afin de préparer un dépôt aux archives de l’Etat à Namur, où ces documents seront inventoriés pour rejoindre le fonds déjà existant sur Saint-Loup.

—–

L’église Saint-Loup possède un Trésor en grande partie à restaurer. Statues, dais de procession, ex-voto, bannières, vêtements…

Voici une courte liste de sculptures à restaurer :

  • Sainte-Apolline, bois polychromé, XVIIIe siècle, 91 cm
  • Saint-Roch, bois polychromé, XVIIIe siècle, 120 cm
  • Portement de croix (le Christ et sainte Véronique), bois polychromé, XVIe siècle brabançon
  • Christ de pitié, fin du XVIe siècle, chêne polychromé, 105cm
  • Sainte-Anne et la Vierge (éducation de la Vierge), du sculpteur Pierre-François LE ROY, bois polychromé, 1764, 162 cm
  • Saint-François de Borgia et Saint-François-Xavier, bois peint, XVIIIe siècle (avant 1740), env. 210cm
  • Dais de procession, XVIIIe siècle (?)